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QUI SOMMES NOUS ?

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    Formation des membres du Comités d'Entreprise

La Process Communication au service du dialogue social - 2 jours en inter ou en intra

 

  

 

LES OBJECTIFS DU MODULE
Les ojectifs opérationnels Repartez avec

 

Comprendre les stratégies mises en œuvre dans la communication pour faciliter leur prise de recul

Adapter leur style de communication pour argumenter et défendre leurs positions

S’affirmer de manière positive pour prévenir des risques de tensions et de débordements

 

Votre inventaire de personnalité

Une matrice d'identification des 6 grands types de personnalité

Des techniques pour être à l'aise en toute situation de communication

 

 

 

 

LES ELEMENTS DE CONTENU

 

 

 

Prendre du recul et découvrir son mode de communication préférentiel : « Comment je fonctionne ? »

Inventaire de personnalité (IDP- KCF France)
Présentation à chaque participant de son Inventaire de Personnalité
Analyse des situations de communication difficiles à gérer

Comprendre les  enjeux de la communication au quotidien

Les besoins psychologiques : ce qui "fait marcher" les hommes, et ce qui les démotive
Comment satisfaire les besoins de chacun?

Découvrir les concepts de base de la Communication

Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communique

 

Savoir développer une communication positive

La règle de la communication. La posture ++
Les différents modes de perception de l’environnement par chaque type de personnalité
La matrice d’identification : reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal de communication pour être entendu de chacun

Comprendre et gérer ses propres comportements de stress

Le stress négatif comme réponse à la non-satisfaction de nos besoins psychologiques. Les différentes manifestations du stress négatif.
Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et rupture de communication
Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management. 

Savoir gérer les situations de "mécommunication" : incompréhensions, inefficacité, conflits, ...

Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress chez l'autre
Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
Comment "gérer le processus" pour revenir à une communication positive?

 

 
   

 

 

 

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