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    Formation des membres du CHSCT

Intégrer les risques psychosociaux dans votre mission d'élu - 2 jours en intra

  

 

LES OBJECTIFS DU MODULE
Les ojectifs opérationnels Repartez avec

 

Prendre la mesure des facteurs de risques psychosociaux

Connaître les risques, identifier les manifestations de la souffrance au travail

Se positionner en tant qu’acteur majeur dans le dispositif de prévention par une communication maîtrisée vis-à-vis des différents acteurs de l’entreprise.

 

Des éléments afin de piloter la gestion des risques psychosociaux au sein de votre entreprise

 

 

LES ELEMENTS DE CONTENU

 



 

Revisiter les nouveaux champs de responsabilité face aux risques professionnels  

De l’entreprise, des managers, des agents, des élus  

La loi de modernisation sociale du 31/12/01  

L’accord sur le stress au travail du 23/04/09  

La place du stress et des facteurs  psychosociaux

Intégrer cette dimension dans la mission de l’élu   les IRP: Qui fait quoi?  

Rôles, responsabilités, marges de manœuvre du CHSCT  

Rôles, responsabilités, marges de manœuvre de la médecine du travail  

Les dispositifs d’alerte  

Le recours aux experts

Appréhender les manifestations des tensions au travail

  Notions et manifestations de la souffrance au travail ; stress, harcèlement, pressions psychologiques, violences   maladies professionnelles, dépression, suicide, …  

Les différents facteurs de tensions internes / externes  

Les interactions entre l’organisation, le management, l’économique…

Comprendre le phénomène stress  

Le stress et les mécanismes d’adaptation  

Les mécanismes et réactions physiologiques  

Les impacts physiques, émotionnels et comportementaux  

Les besoins humains

 

Connaître et comprendre les différents outils d’évaluation des RPS

 

  Le baromètre social

  Les indicateurs sociaux de l’entreprise

  Le bilan social, outil de détection des signaux alarmants : absentéisme, accidents du travail, maladies professionnelles,   etc.

  Le pré diagnostic et le diagnostic des RPS

Les leviers d’action à disposition de l’élu

  Les procédures d’alerte

  Les procédures de médiation

  Les trois niveaux de prévention

  

S’approprier une grille de lecture simple pour agir sur le terrain

  Identifier les facteurs de souffrance au travail

  Repérer les populations les plus vulnérables dans l’entreprise

 

   
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Par au téléphone 01 58 18 63 43 ou par mail contact@dialogue-ce.fr

 

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